Food diversion

/// Workshop / Amman, Jordanie ///

Et plus encore

« Food Diversion » est un concours de cuisine architecturale imaginé par Flaÿou. La première édition a lieu à Amman à l’occasion de l’Amman Design Week.

Jouer avec la nourriture, cest permis sans gâchis.

Larchitecte jordanienne Rand El Haj Hasan invite lagence de design Tunisienne Flaÿou à son atelier. Ensemble, ils proposent, le temps dune après midi, de concevoir la cuisine comme une performance éphémère, créatrice de souvenirs et de convivialité.

Quelle relation entre la cuisine et le design ?
La cuisine et le design ont de nombreux points communs, ils assemblent et rassemblent, questionnent les goûts, les matières et les formes. Ces disciplines évoluent en fonction dun contexte, quil soit géographique ou historique.

Quelle forme donner à ce qui se mange ?
À mi chemin entre la micro architecture, le design temporaire et la cuisine minutieuse, nous proposons dexpérimenter et dimproviser autour daliments essentiellement crus. Parfois sucrés, parfois salés, parfois doux ou acidulés. Le but étant de comparer la composition dun plat à l’élaboration dune maquette architecturale.

Le concours est destiné aux amateurs. Les participants ont 15 minutes pour esquisser leurs compositions, puis 60 minutes pour réaliser leurs plats. Ils sont ensuite évalué par un jury de professionnels.

Les instruments mis à leur disposition sont essentiellement des outils d’architecture (règle, cutter, ciseau, pinceau…) et tous les aliments proposés sont frais, locaux, et de saison.

Merci au jury :
Rand El Haj Hasan, architecte et artiste
Fadi Kattan, chef du restaurant Hosh Al-Syrian à Bethlehem
Noura Abdelhadi, nutritionniste

Food Diversion est un évènement indépendant de l’Amman Design Week. Il a pu voir le jour grâce au support de l’Institut Français de Jordanie, Air France, Intercontinental Hotel, Flaÿou, Rand El Haj Hasan et ArchiArts Community.